« La drépanocytose, ca vous dit quelque chose ? »

Coucou tout le monde,

Aujourd’hui je vous reviens avec un nouvel article. Il se trouve que cette semaine c’est la semaine de sensibilisation à la drépanocytose et il se trouve (que par le plus grand des hasard) j’en suis atteinte comme beaucoup de gens en France issu de l’immigration.

semaine_sensibilisation_drepanocytose_banner

La drépa (pour les intimes) qu’est-ce que c’est ?

Ceci est une maladie du sang et plus particulièrement de l’hémoglobine. C’est une mutation génétique. Cette mutation génétique déforme les globules en forme de faucille. Il y a différent types de drépanocytoses mais je vais seulement vous parler de mon cas à savoir la drépanocytose homozygote ou SS (toujours pour les intimes). Et il faut savoir que la drépanocytose est la première maladie génétique en France (Je ne sais toujours pas pourquoi on n’en parle pas).

Qu’est-ce que ça fait ?

Quand les globules rouges falciforment il peut se passer différents trucs pas très sympatoche, mais alors vraiment pas.

  • la crise vaso-occlusive (la fameuse CVO) qui comme son nom le dit les vaisseaux sont bouchés, enfin seulement les capillaires, donc des douleurs osseuses mais bon c’est pas trop la joie.
  • le syndrome thoracique aigu qui je crois consiste en de fortes douleurs dans la poitrine. C’est toujours pas la joie.
  • les petits « bonus » comme les hémorragies rétiniennes (vous l’aurez compris, ca saigne dans votre oeil, mais ca c’est moins gênant que ceux d’avant) ou l’ostéonécrose de la tête du fémur (le tissu osseux meurt au niveau de la hanche, ça fait un peu mal mais après une bonne opération de la hanche tu peux retourner gambader)

Pour en savoir plus : http://www.apipd.fr/  ou vous pouvez me demander

Aller je vous laisse, bisous

Nad

 

Laisser un commentaire

